top of page

En este dia, 
en este mundo

Florencia Oz et Isidora O'Ryan
4.02.2026 à 20h
Théâtre le ranelagh - paris 

Chiliennes d’âme andalouse, les deux célèbre artistes jumelles se plongent dans une esthétique minimaliste et contemporaine, qui recherche l'harmonie, l'élégance de la symétrie et de l'équilibre, pour raconter le voyage de quand elles étaient un, le moment où l'un a cessé d'être l'autre pour être soi-même. La danse, le flamenco, les percussions et la poésie visuelle de l'une conditionne la voix, l'instrument, la mélodie et la poésie chantée de l'autre. Il se peut que l'une soit née pendant le voyage transatlantique et de la danse flamenco, et l'autre du violoncelle et de la composition savante et avant-gardiste. Entre cordes, voix, gestes et mouvement, ce dialogue poétique qui évoque des souvenirs et des rêves futurs, questionne depuis le sentiment d'amour les marges où finit le moi et où commence l'autre.

"En ce jour, dans ce monde" est un spectacle inspiré par la performance de l'artiste brésilien Tunga au Tate museum. L'oeuvre "Xifópagas Capilares Entre Nós" évoque un mythe dans lequel deux soeurs jumelles sont nées unies par leurs cheveux. Elles sont contraintes par leur peuple à se séparer pour éviter le "mauvais sort" sur le village, ou subir la peine du sacrifice.

Des questions vitales telles que la mort, la peur d'une communauté face à la différence, la solitude comme destin, les adieux et l'amour profond comme conviction, accompagnent le voyage de leur dernier jour de vie. Elles préfèrent être sacrifiées plutôt que de rompre le lien qui les unit. Comment vivrions-nous notre dernier jour dans ce monde ? Quelles seraient nos dernières paroles ? Et que nous dirait le vent, le chemin du soleil ? Quelle serait notre dernière chanson ? Comment serait la dernière danse ?

_DSC5831.jpg

Variacion à tempo
Sara Jimenez et Pablo Gimenez
2.05.2026 à 19h
Espace Saint-Pierre à Senlis

« Variación à tempo » est un spectacle de danse sur fond de guitare traversant l'histoire de la musique espagnole - baroque, renaissance et flamenco. Une œuvre hautement artistique, aux éléments de pantomime et théâtre , une recherche philosophique et une émotion à priver de souffle .
Sara JIMENEZ (vedette du Ballet flamenco de Andalousie), envoûte par un gestuel profond et subtil et une sensibilité à fleur de peau, par l’originalité et l’intensité de ses chorégraphies .
Castagnettes et éventails s'ouvrent et se referment dans ses mains, et à chaque tour de sa silhouette, sont suggérées des narrations inouïes et fantasques. Des histoires et des sons anciens s'entremêlent dans ce voyage merveilleux, survolant des époques vers un flamenco moderne mais authentique.

Pablo Giménez est concertiste international de guitare classique et flamenco, diplômé aux Conservatoires de Grenade et Cordoue. Spectacles: Inspired by flamenco, programmé au Lincoln Center de New-York; des spectacles Flamenco: joven y jondo (première au Kennedy Center de Washington), De Guadix a Buenos Aires et Real de la Alhambra; sa participation en tant que compositeur et interprète au Festival International de Musique Classique de João Pessoa au Brésil.

Sara Jiménez est une danseuse internationale, diplômée au Conservatorio Profesional de Danza Reina Sofía (Grenade) en danse espagnole et flamenco. Elle obtient la bourse du Centro Andaluz de Danza de Séville alors dirigé par Blanca Li. Parmi ses œuvres de chorégraphe figurent Vía Bamba, Tápate niña (1er prix au concours chorégraphique de Tetuán, Madrid) Recital Flamenco, Real de la Alhambra. Soliste avec Estévez&Paños Cía, le Ballet Flamenco de Andalucía, Antonio Rey, Manuel Lombo. En 2018 elle est nommée meilleur danseuse interprète aux Premios de las Artes Escénicas, Premios Max.

488485235_1096258975877567_7203562638647818958_n.jpg

Alma Espanola
Alejandro Lara Dance project 
16.05.2026 à 19h
Espace Saint-Pierre à Senlis

De renommée internationale, et formée au célèbre conservatoire de Marienma et Carmen Amaya à Madrid, l'équipe d'Alejandro Lara se distingue par ses hautes qualités techniques et son esthétisme absolu.
Le créateur puise inspiration dans les racines mêmes de la danse espagnole, stylisée ou flamenco. Ce spectacle oscille entre tradition et modernité, envoûte et fascine dans sa recherche originale : faire ressentir et comprendre le sens profond de ce qu'on appelle "Âme espagnole".

Alejandro Lara :
Formé au Real Conservatorio de danza Mariemma, il est le soliste de diverses compagnies de danse en Espagne, notamment la Compagnie Antonio Gadès, Ballet Flamenco Espanol, les compagnies de Ángel Manarre, de Antonio Najarro, Blanca Li, Antonio Ruz, Aida Gomez, Antonio Marquez, Ballet Flamenco De Murcia, Ballet Teatro Rafael Aguilar,

Ballet Flamenco De yoko Komatsubara.
Lauréat de prix prestigieux en Espagne comme Certamen De Danza Espanola y Flamenco : Prix de chorégraphie solo en 2018 et chorégraphie de groupe en 2021. Depuis 2021, il est directeur de sa propre compagnie de danse, Alejandro Lara Dance project.

491403988_9859086730801417_4756336141503053807_n.jpg
490787120_9859086577468099_6920690714503553823_n.jpg

ANNIVERSAIRE 
15 ans de création

Art gallery constantin

L'association culturelle internationale Art Gallery Constantin fêtera 15 ans de sa création en mai 2026 !
A cette occasion nous vous invitons à une EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIE  retraçant notre parcours, de deux parties:
1. RETROSPECTIVE et documentaire, dédiée à tous les événements organisés durant les années, expositions, concerts, spectacles, rencontres artistiques, master classes, séminaires, actions caritatives, promotions de jeunes talents, co-production et partenariat avec d'autres organismes culturels
2. Une partie artistique "DANSE ESPAGNOLE", consacrée à la danse et le mouvement, et tout particulièrement à la danse espagnole. Les photographies sont extraites des spectacles, illustratives de l'excellence de nos artistes bien aimés, de renommé mondial.

Nous sommes honorés de présenter cette exposition à la Galerie de l'EST chez notre amie DARYA BRIENT qui nous accueille une nouvelle fois.
Lors de ces deux semaines d'exposition il seront présenté des concerts de chambre, et des spectacles de danse espagnole pour le plus grand plaisir du public (événements sur réservation)

Les PHOTOGRAPHES :
Jesus Vallinas, Hélène Guillard, Lucrecia Diaz, Atanas Kanev, Béatrice Papazian, Maria Alperi, Sala Elassir, Pablo Lorente, Serge Vincenti, Léonor Chapalain, Raphael Kessler, Lucie Barthélémy,

Anka Zhuravleva, Hervé Inisan, Ivo Danchev, Didier Mignon, Peter Schneider, Lyubena Gospodinova, Philippe Contal, Plamen Peev,et d'autres.

DATES : DU 23 MAI AU 6 JUIN 2026
LIEU : Galerie de l'Est, adresse : 2 Promenade. Saint-Pierre des Minimes, 60200 Compiègne

 

LES DANSEURS :

Carlos SANCHEZ

Sara AREVALO

Marina BRAVO

Debora MARTINEZ

Estela ALONSO

Manuel DEL RIO

Eduardo GUERRERO

Alejandro LARA

Cristina CAZORLA

Eduardo GUERRERO

Sara JIMENEZ

Lidia GOMEZ

Celia NACLE

Monica IGLESIAS

Elena PALOMARES

Laura VARGAS

Adrian MAQUEDA

Rafael RAMIREZ

Macarena LOPEZ

Carmen CAMACHO

Diego OLMIER

IMG_3051.jpg
bottom of page